Les valeurs au sein de l’entreprise, pour un management inspirant !

Véritables leviers pour le management, les valeurs augmentent la motivation et l’engagement des collaborateurs, et donc leurs performances.

Il est important – pour le management – de définir le sens ou le « WHY » du travail fourni – la mission, les valeurs – pour ensuite déterminer le « HOW » – les activités.

« L’homme ne peut pas supporter une existence dénuée de sens. » Carl Gustav Jung

Que sont les valeurs dans le cadre de l’entreprise et de son management ?  Les valeurs : en quoi est-ce important ?

Définies par son dirigeant, elles aident à prendre les décisions relatives à l’avenir de l’entreprise, de fixer des objectifs et diriger ses équipes.   Les valeurs d’une entreprise correspondent à un ensemble de principes.  

Ainsi, les valeurs constituent le fil rouge de tout projet, tant pour le manager que pour l’employé. Ceci étant valable tant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Comment définir les valeurs ?

Elles peuvent relever du domaine des compétences (par exemple, le savoir-faire ou les connaissances techniques), de l’humain (par exemple, le développement personnel), de l’attitude (par exemple, la passion) ou autres.

Le leader communique les valeurs, la mission, la vision afin de fédérer les équipes. Ces dimensions – vision, mission, valeurs – évolueront à travers le temps.

Prenons un exemple bien connu : le slogan de l’entreprise Apple, « Think different » (« pensez différemment »), reflète bien l’une des valeurs essentielles qui la guide depuis de nombreuses années.

Culture d’entreprise et engagement des collaborateurs

Les valeurs jouent un grand rôle dans la construction de la culture d’entreprise car elles s’adressent à ses collaborateurs : elles permettent d’éclairer leurs actions en donnant du sens au travail accompli et en les motivant. Ils sont ainsi plus enclins à s’engager.

Comment sensibiliser les collaborateurs aux valeurs de son entreprise ?

Les « actes d’exemplarité » sont le moyen le plus efficace de diffuser les valeurs de l’entreprise.

Elles font également l’objet de campagnes de communication interne et externe, via courriels, intranet, plaquettes.

Certaines organisations proposent des ateliers permettant aux salariés de s’approprier les valeurs de leur entreprise.

Management : comment faire vivre les valeurs de l’entreprise ?

Dans l’ouvrage « L’entreprise humaniste » , Jacques Horovitz préconise trois pratiques de management ayant pour but de faire vivre les valeurs :

CULTURE : Donner du sens : diffuser les valeurs et la vision de l’entreprise afin que les collaborateurs les assimilent et adoptent des comportements en accord avec ces valeurs. Coaching de Dirigeants.

RECRUTEMENT : Recruter et développer des talents : ou l’importance de recruter des collaborateurs en tenant compte non seulement de leurs connaissances et compétences techniques, mais aussi (voire surtout !) de leur adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Ils seront d’autant plus motivés (donc performants) s’ils se retrouvent dans un environnement qui correspond à leurs compétences personnelles et relationnelles.  Coaching de Carrière.

ÉVALUATION : Mesurer le « quoi » et le « comment » et ajuster : ne pas se limiter aux objectifs financiers (le « quoi ») lors de l’évaluation des collaborateurs (quel que soit leur niveau), mais tenir compte de l’attitude (le « comment », les valeurs) adoptée dans le cadre de l’exécution des tâches. Coaching professionnel.

Articles/sites web consultés :