Le congrès HR à Bilbao le vendredi 27 mai 2016 a mis en avant, entre autres, les points suivants.

STRATÉGIE – SENS. Une organisation doit donner du sens à ses activités, à son existence. Un sens qui ne peut se limiter au seul profit.

INNOVATION.  Bien conduite, l’innovation contribue à enrichir le sens qu’incarne une organisation complexe. Parce qu’elle provoque des changements, l’innovation a un fort impact sur les ressources humaines. Mais pour que le changement réussisse, il doit s’appuyer sur un socle de valeurs communes.

AGILITÉ-VUCA. Nous évoluons dans des environnements de plus en plus volatils, incertains, complexes et ambigus (VUCA). Des modèles organisationnels innovants et agiles émergent. Ces modèles permettent à l’individu et au collectif, à travers la collaboration, l’autonomie et le sens, de s’auto-adapter en fonction des besoins internes et externes afin de prospérer dans un environnement complexe.

ARTISTES. Les artistes peuvent contribuer au développement des entreprises. Ils ont un réel apport.

MATURITÉ DES ORGANISATIONS. Il est important de définir à quel stade d’évolution se trouve l’organisation pour savoir si elle est bloquée, en dysfonctionnement, stabilisée ou en transition. Dans ce contexte la gestion des ressources humaines peut être un acteur stratégique ou au contraire un frein.

FLEXIBILITÉ. Il est opportun d’introduire un peu de flexibilité dans les contrats de travail.