Besoin de changer d’emploi ? Le coaching de carrière prend en compte les tendances du marché de l’emploi.
Les tendances du marché de l’emploi
De manière traditionnelle, les profils qui restent majoritairement demandés sont les ingénieurs, les fonctions commerciales (account manager, key account manager, sales manager, etc.) ou encore les fonctions informatiques (web developer, etc.) et médicales (médecin du travail, infirmiers, etc.).
Il faut compléter cela en citant les directeurs financiers. Il est difficile de trouver des personnes ayant des compétences élevées, par exemple dans la représentation et la communication, combinées à du trilinguisme.
Du côté des nouvelles tendances, la demande se fait sentir au niveau des fonctions liées à:
- la nouvelle réglementation sur la protection de la vie privée (data process officer, avocats spécialisés, etc.),
- l’économie verte (gestion des déchets, production et distribution d’énergie verte, etc.)
- au digital (chief digital manager, community manager, data analysts, etc.).
En effet, on constate une montée en puissance de toutes les fonctions digitales et liées, entre autres, à l’e-commerce. Les entreprises sont prêtes à payer des formations. Ceux qui décrochent des postes dans le digital gagnent en moyenne 10 à 15% de plus.
Une autre grande tendance concerne l’émergence du management de changement. Les entreprises doivent changer leur fonctionnement : digitalisation, automatisation, coaching et gestion des talents, …
Le marché aura toujours besoin de profils techniques avec une valeur ajoutée comme des business analysts, des project marketing managers, des HR analysts ou encore des fonctions spécialisées en risk management et RGPD.
Source : Article paru dans L’Echo, Caroline Sury, Journaliste Mon Argent, 1 janvier 2019